Ce que je cuisine - Muffins à la myrtille

Une autre activité d'automne que j'aime faire, c'est la cuisine...

Dimanche, je me suis réveillée avec le ploc ploc ploc de la pluie sur le vélux, je me suis dit vite sortons faire des courses pour faire des muffins ! (ben oui on sera bien mieux au chaud dans la cuisine toute l'aprèm)

Un tour chez picard et à carrefour city plus tard, me voilà parée de plein de bonnes choses destinées à faire de supers bons muffins (que j'avais déjà fait et adoré !)

Il y a quelques semaines je vous parlais d'un blog de cuisine, et disait que je me lancerai peut être...Donc je me lance, avec cette recette de petits gâteaux (qui ont été appréciés au gouter le dimanche)

Il vous faut :
  • 350g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 150g de sucre
  • 265ml de crème fraiche
  • 65 ml d'huile (beaucoup trop précis ces quantités d'huile et de crème, moi je fais au pif :D)
  • 3 œufs
  • des myrtilles (si vous avez la flemme d'aller les cueillir, parce que c'est long et sans peigne c'est encore plus long, prenez les surgelés, ca marche bien :D)
Mélanger tous les ingrédients liquide de la recette.
A part mélanger tous les ingrédients secs (Laisser les myrtilles de coté)

Mélanger les 2 préparations, rendre la pâte homogène (ou alors mettre les ingrédients dans un saladier les uns après les autres, ça fait moins de vaisselle, mais c'est plus dur à mélanger)

Remplisser les moules a muffins au 3/4 environ, mettre les myrtilles dans les moules (les enfoncer avec le dos d'une cuillère dans la pâte, ca évite d'avoir les mains violettes pendant 2 jours)


Les photos sont floues désolée, je vais essayer de m'améliorer en photos culinaires promis

Le secret de ces muffins, c'est qu'une fois cuit, ils sont sur le dessus croustillant, et moelleux à l'intérieur, mais pour ça, ce n'est pas du tout une histoire de cuisson, il y a les ingrédients secrets :

  • 8 cuillères à café de beurre (je fais 8 morceaux débités au couteau)
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 8 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à café de cannelle
Travailler ces ingrédients à la main (et oui la cuisine, faut y mettre du sien) jusqu'à pouvoir en faire une boule (si si je vous jure on y arrive, même si on n'y croit pas de suite)

Remplir les moules avec cette préparation secrète.

Mettre au four 15 min à t° 210°. (toujours pareil ca dépend de votre four, piquer pour vérifier la cuisson)

A la sortie du four ca doit avoir cette tête


Et démoulé celle là


Pour ceux qui n'ont pas les petits moules géniaux, je ne saurai vous conseiller qu'une chose :

Achetez vous ce livre (il est vendu avec les moules) et les recettes, y sont vraiment bonnes (bien que des fois avec des ingrédients un peu bizarres, mais, ça s'adapte une recette non ?)

Les recettes de Bob, Muffins, aux éditions Marabout

2 commentaires:

  1. Il va falloir que je les essaye ceux là...ils ont l'air bien bon!
    Juste une question, quand tu parles de crème fraiche c'est bien de la crème liquide?
    Quand j'ai le temps je t'enverrais mes recettes préférées de muffins. Ici c'est super courant.
    D'ailleurs si tu as des difficultés à trouver des caissettes en papier, tu me le dis et je t'en envoie!

    bises!

    RépondreSupprimer
  2. Hello!

    Pour les caissettes pas de problème j'en ai en silicone donc je peux les réutiliser a chaque fois. C'est gentil en tout cas !
    La crème liquide je me suis posée la même question a la lecture de la recette. C'est ce que j'ai mis au final mais ca doit marcher aussi avec de la crème épaisse si on melange bien ou peut être même du lait :)
    Bisous

    RépondreSupprimer