Chasse au trésor d'anniversaire


Malgré notre déménagement et l'arrivée dans une nouvelle école, Axel a tenu pour ces 4 ans à inviter des copains de son école pour fêter son anniversaire.
Pour mes petits, fête d'anniversaire rime avec Chasse au trésor !

D'ordinaire je bricole quelques choses, avec quelques gommettes, une histoire inventée et des cadeaux déposés un peu à l'arrache...Faut dire que jusque là on n'a jamais fait d'anniversaire à la maison - vu qu'on avait un tout petit appartement - mais on a toujours été dans un parc.

Alors quand Laure, la créatrice du site anniversaire en or m'a proposé de choisir une chasse au trésor sur son site, j'ai de suite accepté avec plaisir, je savais que ça plairait à mon Axel, qui fêtait son anniversaire quelques jours après.

Passé le premier moment d’engouement, je me suis demandé si au final, la chasse au trésor allait être adaptée aux tout-petits, Axel n'a que 4 ans, et ces copains aussi du coup.

Laure a su me rassurer, - elle m'a même conseillé les chasses au trésors sur les thèmes de l'espace et de la jungle qui étaient particulièrement adaptées -  et puis surtout sur le site, les chasses au trésor et les jeux sont conçus par âge, pour bien faire les choses, cela commence à 4 ans.

Un soir donc - en pyjama - Axel a choisi la chasse au trésor qu'il voulait. Avec les visuels parlant du site, il a vite repéré ce qu'il voulait :

Forcément il n'était pas d'accord pour choisir l'espace ou la jungle, peut être juste parce que c'est ce que je lui avais suggéré ! 

Après tout est fait pour simplifier la vie des parents, on trouve sur le site des invitations à remplir par exemple : 


Et une fois la commande passée on obtient instantanément un fichier avec les énigmes et activités de la chasse au trésor bien sûr, mais aussi un mode d'emploi rempli de conseils judicieux, des idées de cachettes, et d'indices à donner et surtout un tableau récapitulatif, permettant de noter où sont cachés les énigmes et ce qu'il faut y faire - C'est très pratique notamment si on divise le groupe de copains en 2 et que ce n'est pas celui qui a préparé la chasse au trésor qui la mène...Mais c'est très pratique aussi pour se souvenir ou sont cachés les éléments - 

Quand les copains sont arrivés, on les a laissé jouer entre eux, mais très vite, notre Axel, impatient, est venu nous voir pour réclamer SA chasse aux trésors - il avait déjà commencé à chercher le matin s'il ne voyait pas des choses cachées et se demandait vraiment comment ca allait se passer...- .

On a commencé par la lecture de l'histoire de mise en situation puis du premier indice : 

Puis tout est allé très vite, les enfants courraient d'un indice à l'autre, on s'installait pour résoudre l'énigme ou faire le défi, tous ensemble, souvent sous la houlette de M.Papa, et je leur donnais un autre indice pour découvrir le défi suivant. 

Pour vous donner une idée, en petits jeux nous avons eu des points à relier, des labyrinthes, un dessiner c'est gagné, etc...
En tout la chasse au trésor a duré 30 minutes au moins.

Malgré leur jeune âge, ils ne sont pas restés bloqués, ils ont adoré chercher les petits rouleaux de papier disséminés dans la maison, et étaient super contents de réussir leur défi pour pouvoir aller chercher le suivant. 

De fil en aiguille, ils ont réussi à découvrir l'emplacement du trésor - dans la machine à laver que j'avais dessiné sur 4 petits bouts de papier pour former un puzzle - . Chacun a pu repartir avec son diplôme officiel de pirate - fourni dans le fichier - et nous avons terminé cette belle activité en soufflant les 4 bougies de mon petit bonhomme ! 


Margot quant à elle a déjà choisi sur le site la chasse au trésor qu'elle voudrait pour son anniversaire ! "Mais pas celle des petits, hein maman, celle pour les grands de 6-7 ans !"


Pour résumé, j'ai beaucoup aimé le coté clé en main qui permet d'organiser tout ça très facilement, mais surtout j'ai adoré pouvoir disposer instantanément du fichier, parce que je suis totalement du genre à préparer au dernier moment les fêtes d'anniversaire de mes petits loups ! 


Et chez vous, on aime les chasses au trésor ? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire