Sew along - La petite robe de Noël - Etape 2

La petite robe de Noël - Etape 2 - Découpage(s)


Si vous avez bien suivi l'étape 1, vous devez  avoir - ou vous allez bientôt recevoir - recevoir vos tissus et commandé votre patron.

Voici la liste de vos devoirs :

- lire la notice (au moins la parcourir, pas la peine de tout comprendre mais ça vous donnera déjà des indications, notamment pour les phases ci dessous)
- Choisir la version que vous voulez réaliser (robe/blouse, manches courtes, longues, 3/4)
- prendre vos mensurations : faites le vraiment pour choisir votre taille dans le tableau ça évitera des surprises quand vous essayerez la robe, mieux vaut ne pas se fier à votre taille habituelle du commerce.

Si ça tombe pile poil dans une taille, tant mieux...
Mais forcément comme tout le monde n'est pas un mannequin, vous allez forcément avoir des mensurations dans des tailles différentes. Si tout va bien, ca ne se jouera pas à grand chose et vous pourrez arriver à conclure sur votre taille à choisir, mais sinon sachez que vous pouvez aussi "mixer" les tailles. 
Sur le blog des Lubies de Louise vous pouvez trouver un article qui explique comment tracer un patron entre 2 tailles => ici

Gardez quand même à l'esprit que vous pourrez toujours rétrécir votre ouvrage, mais pas agrandir une fois cousu !

- Imprimer le patron (les explications sont dans le fichier bienvenu, il faut mettre en taille réelle) 
- Scotcher les feuilles ensemble
Sur l'image ci dessous vous trouverez l'emplacement des différentes pièces. Ca vous permet de ne pas tout scotcher, par exemple si vous faite manches courtes, pas besoin de prendre les feuilles pour les manches 3/4 et les manches longues.

-  Découper toutes les pièces en papier (les marges de couture sont incluses, facile on découpe sur le trait de la taille choisie)
- laver votre tissu dès réception (le repasser si vous voulez), avant je ne le faisais jamais et j'ai eu quelques déboires...
- Découper les pièces dans le tissu (attention au droit fil : sur le patron il y a des flèches, elles doivent être parallèle à la lisière du tissu)

N'oubliez pas de marquer tous les repères ! Pour ceux du bord, j'utilise un petit ciseau et j'entaille le tissu sur 0.5cm. Ça ne se voit pas au final, car c'est dans la marge de couture et ca ne s'efface pas quand on manipule le tissu. Par contre si vous surfilez la pièce à cet endroit là, impossible de retrouver sa marque...Dans ce cas là je les trace à la craie tailleur (ou au savon sur les tissus foncés)


Ça y est vous êtes prêtes pour commencer la couture ! 
Je laisse toujours les patrons épingles au tissu jusqu'au dernier moment, ça permet de rajouter les marques qu'on aurait oublié ;)


Pour finir, je vous fais un petit florilège de ce qui n'a pas très bien marché pour moi dans cette étape :
J'ai cherché longtemps à quoi servait - et ou il se trouvait - le repère pour pince que vous voyez indiqué en bas de la photo qui suit...
Je n'ai pas trouvé. Peut-être une erreur du patron ?


Bétise n°1, en épinglant mon patron sur mon tissu plié en 2, je n'ai pas vérifié que le tissu du dessous était bien à plat...
Du coup ça n'a pas loupé, la découpe est foireuse, j'ai donc désépinglé, mis le tissu bien à plat et recoupé le surplus... - que vous voyez sur la photo ci dessous - 


Si vous avez eu d'autres galères n'hésitez pas à m'en faire part que je puisse en faire profiter tout le monde.

En attendant je vous dis à la semaine prochaine pour l'étape 3 ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire