Zéro déchet - Sacs à cadeaux


A l'occasion des fêtes, je vous propose un nouvel opus de la série : 
"Et toi tu fais quoi pour la planète ? " (cliques pour voir les autres articles)
Je vous fais découvrir les sacs que nous avons utilisés pour le réveillon de Noël.

En effet, l'an passé, j'ai craqué sur l'idée de Petits D'om qui avait réalisé des sacs à cadeaux. Cette année j'ai donc proposé à ma belle sœur, de faire de même, avec un peu l'appréhension de passer pour une hurluberlue...
Finalement elle a trouvé l'idée extra et on a donc décidé que pour le 24 au soir, nous n'aurons pas de papiers cadeaux, mais que chacun aura son sac personnel dans lequel le père noël aura glissé ces cadeaux.

Ca évite la corvée d'emballage dans les papiers cadeaux, de ramassage des petits bouts de ces mêmes papiers qui trainent, déchirés à la hâte par les enfants, et surtout ca ne génèrent pas les immenses sacs poubelle plein de papier qui ont servi en tout et pour tout 3 minutes, juste le temps d'être déchiré - alors que tu as mis 35 minutes à emballer cette lampe à la forme étrange pour belle maman ;) -

Bon par contre ca faisait 11 sacs à coudre... On s'est donc partagé le travail, chacun prévoyait de faire pour ces enfants, son conjoint et soi- même et nous nous sommes répartis les autres adultes.

Nous n'avions pas la même idée sur les sacs, donc on a chacune fait selon notre envie.
Elle en toile de jute, personnalisé avec des pochoirs et de la peinture, et moi en tissu de noël, avec des appliqués. - tous les tissus viennent de chez mondial tissus - 

Je commence par vous présenter les siens, je les trouve vraiment chouette.



Et voici donc les miens :


Ils sont en coton imprimé. Ceux des enfants sont doublés, à base ronde, et ornés d'un passepoil en tête, le prénom est cousu dessus, comme un appliqué.






Ceux des adultes sont nettement moins grands. Ils ont une forme rectangulaire, ne sont pas doublés, et c'est un flex doré ou argenté qui compose le prénom - avec une très belle police de Noël -







J'avais un peu peur de moins voir la magie dans les yeux des enfants qui découvrent leurs cadeaux quand ils arrachent le papier, mais finalement, plonger dans le sac et en sortir un cadeau, ça fait également pétiller leurs petits yeux - Je crois d'ailleurs que c'est bien les cadeaux qui les intéressent et non l'emballage - 
En plus ça permet de tout rassembler pour rentrer à la maison.

Le plus dur finalement c'est de bien cacher les cadeaux, car comme ils ne sont pas emballés, si les enfants tombent dessus, c'est un jouet de plus immédiatement gagné...

Et puis pour le reste de l'année, ils peuvent toujours se servir des sacs pour faire de la course en sac à travers le salon !


Alors l'idée vous plait ? Vous pourriez sauter le pas ?

1 commentaire: