Fête des Lumières 2017


Même s'il est tard, nous sommes encore lundi, et c'est le jour où j'ai décidé de vous emmener en balade.

Aujourd'hui nous n'allons pas très loin. Le week end dernier c'était la fête des Lumières.

Durant cette fête il y a plusieurs catégories de Lyonnais :
- Ceux qui fuient Lyon, pour éviter la foule, et louer leur appart sur Airbnb à prix d'or.
- Ceux qui sont des inconditionnels, et qui ne rateraient ça pour rien au monde.

Je suis plutôt de la 2ème catégorie.

J'ai déjà partagé des articles sur la fête des Lumières, vous pouvez retrouver sur le blog, celui de la fête de 2010, celui de 2011 où je découvrais l'usage du trépied - de loin les plus belles photos techniquement -  ou celui de la fête de 2014.

Cette année nous y sommes allés le vendredi soir.
Tous les lyonnais y vont le jeudi, parce que parait il, il y a moins de monde. Mais on ne voulait pas trop faire rentrer les enfants à minuit et les envoyer à l'école le lendemain.

On a donc attendu l'arrivée de notre copain, qui venait nous rendre visite pour l'occasion, mis 3 pantalons aux enfants, chargé nos grands bébés dans leur porte bébé acheté des sandwichs à la superette, et nous voilà prêts à aller nous émerveiller.

On a choisi de ne pas faire forcément le parcours de la presqu'ile, que tout le monde fait. Dès le départ, nous sommes descendu de notre colline pour aller rejoindre le vieux Lyon, grimper à Fourvière, être pris dans une tempête de neige, redescendre à Bellecour, remonter direction les Célestins, les Jacobins, la place de la République, le quartier Grolée...


Finalement je n'ai même pas vu l'animation des Terreaux, celle qui tourne en boucle sur tous les JT... Margot était gelée - Axel dormait depuis quelques heures déjà dans le porte-bébé - , il était presque minuit, nous sommes donc rentrés.

Mais de cette soirée, vous ne verrez presque pas de photos. J'avais décidé de profiter, de ne pas avoir à chercher des réglages, de pouvoir apprécier les étoiles dans les yeux des enfants...De vivre dans la vraie vie quoi...

Bon heureusement pour vous, qui faites partie de ma vie "virtuelle", dimanche soir M. Papa est allé faire une séance de rab. Avant de partir, il m'a demandé de lui "faire les réglages du reflex" - très pratique dans l'appart, pour aller prendre des photos de nuit... - et est parti refaire un petit tour en ville.

C'est donc ces photos que vous découvrez dans cet article, et je trouve qu'il ne s'est pas si mal débrouillé.

On a donc croisé entre autre cette année, les lanternes de la montée Gourillon

Le visage fait en lumignon de l'amphithéatre romain
Nous avons aussi vu à l'ampithéatre un spectacle avec des chevaux, "déguisés" en licorne. Depuis Margot doute...
"- Mais maman, les licornes ca n'existe pas...
- Oui ma chérie, mais ce qu'on voit là c'est quoi ? 
- Ben une licorne, maman... 
- Alors tu penses quoi, ça existe ou ça n'existe pas les licornes ?
-..."

Il y avait aussi le jardin de Bellecour



L'horloge des Jacobins

La pelleteuse aquarium qui a beaucoup plu à Margot


Et comme tous les ans, mon animation préférée était celle de la cathédrale Saint Jean.
A priori c'était aussi la préférée de M. Papa, parce qu'il m'a ramené beaucoup de photos...Et comme je n'ai pas su choisir, je vous ai fait un petit montage.


Nous avons aussi vu des Iphone sous des parapluies, Guignol sur une façade, un dragon, des fauteuils bidons, des danseuses avec des néons sous les bras, des boules dans un jardin, des hiboux/chouettes/poissons, des trucs qui clignotait, des impressions immobiles sur des façades, un bonhomme bleu sur une gare, des arbres roses, des araignées, ... 
Mais pour découvrir l'intégralité de la fête, pas le choix, il va falloir venir vous geler les orteils sur place à Lyon...

Rendez vous le 8 décembre 2018 !




2 commentaires:

  1. J'avais pris mon trepied jeudi soir mais impossible de le sortir avec la foule et les personnes avec moi qui aurait attendu mes moultes reglages. Alors je me suis contenté de quelques reglages
    J'aurai aimé y retourner dimanche mais le temps m'a découragé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le trépied avec des gens qui t'accompagnent c'est mission impossible. Il faut avoir le temps, la patience...Mais franchement ca vaut le coup. Quand je regarde les photos de 2011 je me dis que c'est vraiment chouette !

      Supprimer