LeeLoo Fabrique - La blouse Colibri d'Eglantine et Zoé


Quand je parcours les articles couture du blog, je me dis que : 
- j'ai sacrément progressé en couture
- je ne vous ai quasi rien montré des vêtements que je porte quasi tous les jours.

La principale raison du second point, c'est que je n'ai pas de photos dignes de ce nom de ces vêtements pour écrire les articles.

Pourtant ce n'est pas si compliqué, suffit de mettre le trépied et l'appareil photo dans le coffre de la voiture et de trouver un endroit pendant ma pause de midi pour aller faire des photos. - en plus ça m'évitera d'avaler un truc, devant mon écran en bossant pendant ma pause - 

C'est donc forte de ce constat que je suis partie hier matin, avec mon matériel photo et ma blouse nouvellement cousue sur le dos. 

Avant de vous montrer le résultat je vais quand même vous parler un peu du patron.

C'est un patron d'Eglantine et Zoé, sur lequel j'avais craqué il y a tout pile un an, je pense lors de sa sortie, les formes rondes, les 2 pans superposés, les manches travaillées, tout ce que j'aime. 
J'avais un peu tergiversé car il n'y avait qu'une version papier, et qu'avec les frais de port cela me paraissait bien cher. 

Mais ma "méchante" tante avait prévu de se rendre au CSF, du coup j'en ai profité pour lui passer commande du patron et d'un joli tissu framboise également de chez Eglantine et Zoé pour réaliser la blouse.

Depuis ils dormaient au fond de mon tiroir couture. - le tissu framboise y dort toujours - 

Et puis Mondial Tissu a fait un partenariat avec Linna Morata. Forcément en allant voir je suis tombée amoureuse de certains tissus, que j'ai ramené à la maison sans trop savoir ce que j'allais en faire. 
Et là le patron colibri a refait surface, et ce fût la révélation. 

Décalquage, découpage du patron et du tissu au bureau sur une pause méridienne.

Et c'est parti pour la couture. 

Mon tissu est une popeline de viscose, très fine, et très fluide, j'avais un peu peur en démarrant.
Mais ça a été sans souci.

A vrai dire il n'y a pas de vraies difficultés techniques dans ce modèle, et le cahier technique est suffisamment détaillé pour réussir à ne pas se tromper - et à ne pas relire 14 fois la même ligne avant de la comprendre - 
Je n'ai pas eu besoin de sortir le découd-vite, c'est dire...

Les finitions sont propres, avec la surpiqure à l'encolure,

Et le tout petit ourlet - 0,5cm, il faut sortir le fer pour que ça soit parfait - en bas. Moi qui d'ordinaire ne fait que des ourlets au biais rapporté, j'ai choisi de suivre les indications du patron, et je suis ravie.


Bon allez je vous montre.

Pour moi c'est le modèle idéal à porter sur un jean - avec des escarpins tant qu'on y est - 
C'est suffisamment sage pour aller bosser, mais pas coincé. 
Et le tissu met du pep's dans tout ça.
Prendre des photos de soi, qui plus est seule, n'est pas un exercice facile. Si je ne regarde pas l'objectif ce n'est pas parce que je vous snobe, mais plutôt parce que j'avais mal réglé mon trépied et que cela me faisait un triple menton ! 

Les jolis pans croisés du devant


La jolie découpe tulipe du bas des manches


Le dos - dont je trouve l'encolure parfaite -

Et comme il commence à faire un peu frais le matin, ça marche aussi parfaitement avec une petite veste.

Pour les infos concernant ce modèle : 

Le patron est en vente chez Eglantine et Zoé : ici
Le tissu vient de chez mondial tissu : ici

J'ai choisi de coudre le modèle avec les manches aux coudes 
- le patron propose 3 options : manches courtes, aux coudes ou aux poignets - 

Il m'a fallu 4-5h pour le coudre 
- je ne suis jamais très concentrée quand je couds, je m'arrête pour faire d'autres choses, etc...je pense que ce temps peut être nettement réduit - 

J'ai cousu une taille 38. 
sur le tableau des mensurations ma poitrine et mes hanches correspondaient à un 38 et ma taille plutôt à un 42. Je fais un 38 en haut dans le commerce -

Le test du bureau a été réussi, personne ne s'est douté que j'avais cousu ce vêtement.


Je ne sais pas vous, mais moi j'adore cette blouse, je réfléchis déjà dans quels tissus je vais pouvoir la décliner, je pense qu'elle va devenir un basic de ma garde robe.

Bon et pour finir, vous aimez ces articles ? Vous voudriez que je vous présente plus souvent ce que je couds ? Donnez moi votre avis que je sache si ça vaut le coup que je prenne le temps de faire des photos et de vous raconter ma vie.

4 commentaires:

  1. Moi je survalide le retour de la vie sur le blog!!! c'est mon JMR de la journée!!! Bravo ma belle, dès que je finis les travaux je me lance dans la couture..Avec ma prof préférée en prime..

    RépondreSupprimer
  2. Bravo de la méchante tante
    Nouvelle occasion pour CSF 2017 pour commander d’autres patrons ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, c'est superbe et oui, je vote pour voir tes autres vêtements !

    RépondreSupprimer