Acheter en vrac une bonne idée ? 1ère visite chez BULKO

Dans la série : Et toi tu fais quoi pour la planète ? me voilà de retour avec une nouvelle idée : après les sacs réutilisables et la coupe menstruelle, je vous parle aujourd'hui de

Faire ces achats en vrac.

Il y a quelques mois sur instagram j'ai découvert qu'une boutique allait bientôt ouvrir dans le centre de Lyon, pas si loin de chez moi. 
Et cette boutique allait être un peu particulière, car elle permettrait de faire ces achats en vrac.

Acheter en vrac, c'est à dire ? 
C'est acheter des produits du quotidien, mais sans emballage...Du coup limitation des déchets, et parfois même du coût...

Alors forcément cela m'a interpellé, et j'ai de suite eu envie d'aller tester. 

Profitant d'un rendez vous dans le secteur, je m'y suis arrêtée.
J'avais anticipé un peu en prenant des sacs en tissus (récupérés de commandes) et des bocaux et j'avais pris mon réflex pour vous montrer comment les choses s'y passent.

La première chose à faire en arrivant chez Bulko, c'est de peser ces contenants. On note directement dessus leur poids, comme ça on ne paie que la marchandise mise à l'intérieur.

Après il n'y a plus qu'à faire son choix...



On trouve toute sorte de produits, les premières choses qu'on imagine bien trouver dans ce genre de magasin sont les aliments secs (pâtes, farines diverses et variées, semoule, lentilles, épautre ...) et il y a un choix important.
On y trouve aussi des céreales pour le petit déjeuné, des fruits secs, ...

 Et puis il y a des produits plus étonnants : 

La pâte à tartiner

L'huile, le vinaigre, le vin...
Il y a aussi, du chocolat à casser, des fruits et légumes frais, une machine pour faire du jus d'orange en pressant les fruits sur place, ...
Pour voir la large gamme de produits en vente chez Bulko, direction le site internet http://www.bulko-lyon.com/

Chez Bulko, dans la pièce du fond, il y a toute sorte de produits eco-responsable comme des brosses à dents, du savon à la coupe, des coupes menstruelles, ...
Je trouve cette pièce très agréable, je n'y ai encore jamais rien acheté, mais j'aime juste y passer...
Il y a également un coin jeu, pour occuper les petits le temps que l'on fasse les courses.


Quand on a réussi à faire son choix, il n'y a plus qu'à se servir la quantité que l'on souhaite


Pour ma première visite j'ai pris : 
- des pates complètes,
- des céréales pour le petit déjeuné des enfants
- de la semoule
- de l'épautre




Lors de ma seconde visite - parce que oui j'y suis retournée, vu que cela m'avait beaucoup plu - 
 J'ai acheté : 
- des lentilles corail
- du sucre

Mes prochains achats ? De l'huile - parce que j'aime trop leurs bouteilles - et des types de farine différents - mais faut que je cherche des recettes à faire - 

Il me reste également à trouver de beaux contenants, compatibles avec mes tiroirs pour pouvoir en faire une habitude - et que Monsieur Papa arrête de me dire que mes sacs prennent trop de place - .

La visite vous plait ? Vous voulez aussi tester ? 

Voici les coordonnées de Bulko à Lyon : 

BULKO
3 quai Jean Moulin
69002 Lyon
(c'est tout à coté de l'opéra)
Pour les non-lyonnais ce genre de magasin commence à se démocratiser, et vous en trouverez peut-être un près de chez vous. Sinon les magasins bio on souvent au moins un rayon vrac...

Ils sont ouvert du mardi au samedi jusqu'à 20h et même le dimanche matin !

Et si vous n'avez pas de sacs à vrac ou de contenant à emmener, vous pouvez en acheter sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire