Ce que je lis - La nuit des temps


  • La photo

La nuit des temps - René Barjavel
  • Le speech à l'arrière du livre 

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...


  • Pourquoi je l'ai choisi
Je ne connais pas Barjavel, je n'avais jamais lu de livres de cet auteur. Mais un jour, une très bonne copine (à qui je fais beaucoup confiance pour ces choix, et pas qu'en matière de lecture) m'a dit qu'il fallait absolument que je le lise.
Plusieurs fois je l'ai pris, lu le synopsis, et ...reposé. Ca ne m'inspirait vraiment pas. Et puis, à mon dernier passage à la bibliothèque, il était là, dispo, j'avais des heures de train qui allaient arrivées dans les prochains jours, donc je l'ai emprunté.
  • Un extrait
Je suis entré, et je t'ai vue. (...) Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité.
  • Mon avis
J'ai une nouvelle fois bien fait de suivre les conseils de mon amie. C'est un livre qu'il faut avoir lu. 
Maintenant je ne crois pas que je vais être capable de m'enthousiasmer dessus. 
L'histoire est bien écrite, un peu moralisatrice, avec de l'amour, du suspens, de la découverte. 
Je suis toujours admirative des auteurs qui arrivent à créer des mondes imaginaires, auxquels on croit dur comme fer à la fin du livre.

Mais, il manque un petit truc. Le petit truc qui fait que je ne lache pas le livre, que je me jette dessus dès que j'ai 30 secondes à tuer, celui qui fait que je porte ce livre (même s'il fait mille pages) tout le temps dans mon sac à main et qu'au moment ou certains sortent leur téléphone pour tuer le temps, moi je dégaine un livre.

J'ai eu l'impression d'avoir un peu trop vite deviné la fin, je ne lisais que pour être bien sure que c'était ce que j'avais pensé (bon ok, il me manquait un "détail", mais j'étais pas mal.

En conclusion, ne vous fiez pas à la 4ème de couverture, et lisez le. Il y a tellement de bons avis qu'il ne pouvait pas être mauvais, on passe un bon moment, quoi que j'en dise...

  • Ma note 
****
  • Lectures en cours
Selon la disponibilité lors de ma prochaine visite à la bibliothèque...

1 commentaire:

  1. J'ai ressenti pas mal la même chose que toi. C'est sympa, au final, une bonne histoire, mais rien d'extraordinaire. Ça ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.

    Ce fut tout de même une bonne découverte. :)

    RépondreSupprimer