Depuis quelques années, l'utilisation du scooter s'est démocratisé au Vietnam. Avant chacun avait son vélo, maintenant les familles ont leur scooter, ce qui en fait un nombre certain...
La circulation dans les grandes villes est donc une sorte de fourmillement anarchique, car au final il n'y a pas trop de règles de circulation, pour exemple on citera :
- On s'arrète au feu rouge, sauf si on tourne à droite, dans ce cas là on peut le bruler
- Quand on veut tourner à un carrefour à gauche, on attend pas que ceux qui vont tout droit soient passé, on s'insère à contre sens dans la circulation et on tourne, les autres nous éviterons bien.
- On peut d'ailleurs n'importe quand rouler à contre sens.
- Les ronds points ? Oui il y en a, mais c'est comme on veut !
- Les intersections aussi d'ailleurs
Et pourtant il y a peu d'accidents. Chacun compte sur la capacité d'anticipation des autres. Quand on veut traverser la rue, c'est pareil, il faut se lancer, et surtout marcher toujours à la même vitesse, ainsi les scooters et voitures arrivant peuvent évaluer votre trajectoire et vous éviter ! C'est impressionnant les premières fois, mais on s'y fait vite
- On peut monter à 2 et en amazone s'il vous plait
- Avec ces enfants (toujours sans le casque les enfants)
- A 3 (des fois c'est à 3 adultes, voire 4 sur un scooter, mais je n'ai pas dégainé l'appareil assez vite!)
- Mais le plus impressionnant c'est tout ce que les vietnamiens peuvent transporter sur un scooter (dans la circulation bien sur !)
Des cartons
Des Tuyaux
Des paquets en tout genre
Des touristes
Des branches
De longues baguettes
Mais le plus impressionnant nous l'avons vu à Sapa
Oui oui vous ne rêvez pas il emmène bien sa vache sur son scooter !
Doit en chier le scooter avec la vache...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le scooter avec tuyau, et hop un airbag !
C'est juste excellent!
RépondreSupprimerJe crois que je nous reverrai longtemps en train de se dire " mais y a des sabots qui dépassent de la moto...."
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