Ce que je lis - Le Livre d'Hanna

  • La photo


Le Livre d'Hanna, Géraldine Brooks

  • Le speech à l'arrière du livre :
Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre "Haggadah" de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Voici le 3ème et dernier des livres laissés par ma tante lors de son passage à Marseille...Pourquoi je l'ai gardé pour la fin ? peut être l'image de la couverture qui me plaisait le moins... je n'en sais rien.
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Et on ne dit jamais deux sans trois... Encore une fois la tante ne s'est pas trompé, le livre est un petit trésor.
Il y a d'un coté la "conservatrice" qui étudie le livre ancien et y trouve des éléments (des ailes de papillon, du sel, ...) qui donnent des indices sur les lieux où il a transité. Et tous les récits qui relate comment ces éléments sont arrivés dans les livres.
On se plonge très vite dans le passé, on se prend au jeu, et on vient à se demander si cela n'est pas réellement arrivé.
A priori le livre existerait, les techniques d'analyses décrites, sont celles utilisés, et se certaines anecdotes sont romancées, certaines sont bien réelle.
Mais l'on ne s'ennuie pas, on attend même avec impatience le retour au temps présent, où l'on cherche à deviner tout au long du chapitre quel mystère le livre va nous livrer quand l'on replongera dans le passé !

Bref...A LIRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire