Les hauts de Hurlevent

J'ai fini ce livre il y a deux bonnes semaines, l'article a été prêt de suite, mais j'ai un peu trainer à le publier pour qu'il colle avec la date de la lecture commune du forum livraddict. (Désolée pour ceux qui l'attendait hier, mais j'ai été quelques peu malade et je n'avais pas franchement l'envie de sortir de sous ma couette pour publier ce billet...)
J'ai décidé de fréquenter ce forum sur les lectures, et du coup je compte bien participer aux lectures communes organisées, pour principalement me décider à lire des livres sur lesquels j'hésite. Le principe est simple, certains membres choisissent de lire pour une même date un livre, et de publier leur avis en même temps pour comparer les points de vue. Quand je suis arrivée sur le forum je lisais ce livre, et une lecture est organisée pour le 5 février donc je m'y suis greffée. - et j'ai attendu qu'on soit enfin le 5/02 pour publier ce billet, qui est près depuis quelques semaines -
  • La photo

Les Hauts de Hurle-vent - Emily Brontë

  • Le speech à l'arrière du livre :
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste
  • Pourquoi je l'ai choisi
J'ai entendu parlé (enfin lu) le nom de ce livre dans le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, et un autre que je n'arrive plus à remettre (Twilight ?).
Dans le cercle, les protagonistes en font l'éloge, je me suis dit qu'un tel classique manquait forcément à ma culture littéraire (comme beaucoup de classiques, mais je m'y mets petit à petit)
  • Un extrait
"Ce n'est pas plus mon affaire d'épouser Edgar Linton que d'être au ciel; et si l'individu pervers qui est ici n'avait pas ainsi dégradé Heathcliff, je n'y aurais jamais songé. Ce serait me dégrader moi-même, maintenant, que d'épouser Heathcliff. Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime; et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis."

  • Mon avis
Encore un classique qui n'est pas pour moi ! Heureusement qu'on ne me l'a pas fait lire en cours, j'aurai détesté (déjà que je détestais les bons livres)

Le point positif, c'est que c'est un classique qu'il faut quand même avoir lu une fois dans sa vie, ne serait ce que pour comprendre quand on y fait allusion dans un autre livre - ou dans une discussion de soirée mondaine, qui sait ca m'arrivera peut etre un jour. - J'ai donc pu maintenant me forger un avis !
Ce qui est bizarre c'est que généralement les lecteurs adorent ce livre, le trouve prenant, aiment ces personnages torturés.
Personnellement, impossible de me plonger dans le livre, pour qu'une lecture me plaise vraiment il faut que je rentre à l'intérieur, que j'y pense un peu tout le temps, que je meurs d'envie de me jetter dessus dès que j'ai 10 minutes, ...
Là, rien de tout ça. On voit bien que les personnages sont torturés, qu'ils sont souvent odieux, mais je ne le ressentais pas vraiment. Le tout est abordé de trop loin, je ne suis pas arrivée à me représenter la colère, le désespoir, la tristesse, des protagonistes, et pourtant tout est décrit clairement. J'ai lu cet assemblage de mots, j'en ai bien compris le sens, mais n'est pas vécu avec les personnages, je l'ai pris comme un constat, un description de faits dont j'ai bien pris note mais auxquels je n'ai pas adhéré.
Pour finir, je dirais qu'heureusement la version donc je disposais avait une préface bien faite, se terminant par un arbre généalogique (ca gache un peu de suspens car on sait que certains vont mourir vite) mais ca permet de s'y retrouver dans tous ces personnages - qui pour certaines ont pris le même prénom que leur mère, ce qui n'aide pas à avoir les idées claires ! -

  • Ma note
*****
  • Les autres avis
Qui dit lecture commune dit autres personnes ayant lu le même livre, voici donc des liens pour comparer les avis des gens (et voir que certains ont du aimer ça !)
Nekotenshi, Lamisscece, Livromaniac, Isallysun, Lizi, Nane42, ChoOkette, Candyshy (qui confirme que c'est bien dans Twilight que je l'ai lu !), Sipho
  • Prochaine lecture
Lectures communes programmées :
01/05 Orgueil et Préjugés
08/05 La consolante

4 commentaires:

  1. flûte, je m'en veux d'avoir réclamé l'article, du coup. Ca va mieux ?

    Je suis d'accord avec ton analyse, la narration est assez détachée, mais c'est ce qui m'avait bien plu, à l'époque (je devais être en seconde quand je l'ai lu, les souvenirs sont vagues). Je me souviens avoir été horrifiée de la violence de Heatcliff, et de la volonté de tout le monde de conserver les apparences à tout prix...

    Bons choix pour la suite. Orgueils et préjugés m'a fait découvrir Jane Austen, que je lis quand j'ai le blues.
    La consolante, il y a des passages que je n'ai pas aimés, mais d'autres que je trouve particulièrement beaux et chouettes et qui me rendent jalouse d'avoir une vie comme la mienne. J'en dis pas plus, j'espère que tu vas aimer.

    (non, je n'ai pas lu tous les livres de la terre. D'ailleurs, je n'ai lu quasi aucun de ceux que tu critiques, mais du coup ça me donne des pistes. D'ailleurs, j'ai attaqué millénium ! Dieu que c'est long à démarrer... Ca démarre un jour, d'ailleurs ?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui Millénium est long à démarrer, mais démarre, et attention, quand ca attaque tu vas rester scotchée dessus...LE problème en effet c'est qu'il prend le temps de tout bien mettre à plat avant !
    Le deuxième c'est même bataille, il faut une peu de temps pour qu'il se passe quelque chose !
    Quant au 3, heureusement qu'on veut savoir le dénouement parce que sinon on abandonnerai vite !
    Sinon oui, moi ca va mieux !
    J'ai un peu de temps pour les prochaines lectures communes (et plein de trucs à lire avant : j'ai acheté plein de poches pour partir en vacances !)

    RépondreSupprimer
  3. hihi, tu as raison, le fait qu'Hélène soit plutôt neutre semble faire que nous voyions l'histoire de trop loin!

    RépondreSupprimer