Ce que je lis - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

  • La photo


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

  • Le speech à l'arrière du livre :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates.. .) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...
  • Pourquoi je l'ai choisi
Facile, vous l'avez surement vu en tête de godole à la Fnac, et puis avec un titre comme ca, je n'ai eu qu'une envie : Le prendre.
En plus les avis sur ce livre sont partagés, certains ont adoré, d'autres ont vraiment trouvé ca nul ! Il fallait donc absolument que je puisse me faire mon idée
Bon ça fait quand même 6 mois qu'il prend la poussière dans ma bibliothèque. (oui quand certaines personne n'aime pas il j'ai du mal à m'y mettre)
  • Un extrait
Aie, je n'ai rien noté :s

  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Alors pour moi c'est simple, je l'ai adoré. Il a mis moins d'une semaine a être dévoré.
Ce que je n'avais pas compris (je dois le faire exprès) c'est que c'est un ensemble d'échanges par lettre entre divers protagoniste (d'ailleurs très vite ce n'est pas un échange, mais nous n'avons plus que les lettres du personnage principal, et il nous faut deviner la réponse des autres selon ce qu'elle dit)
Mais que de personnages attachants ! Et quelle envie de maintenant aller visiter Guernesey !
Le livre a même réussi à me donner envie de lire un autre livre (dont il était déjà question dans une lecture précédente) je vais donc me lancer grâce à lui dans la lecture d'un "classique" -pas sure que ca dure :D -

Sur fond de difficultés et horreur de la guerre, les auteurs (la nièce termine l'oeuvre de sa tante malade) nous transmette une histoire émouvante, pleine de sentiments.
Ce livre m'a aussi donné envie d'échanger sur mes lectures, alors n'hésitez pas à laisser votre avis si vous en avez un. - Vous connaissant un peu, je sans que vous n'allez pas être très causant donc au final j'ai égamement décidé de m'inscrire sur un forum d'accro de lecture, on verra bien ce que ca donne -
  • Prochaine lecture
Tom, petit homme, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine
(Non ce n'est pas le classique dont je parlais, mais je suis certaine que dès que je l'aurai récupéré à la bibliothèque je me jetterai dessus et délaisserai le temps de la lecture le classique que j'ai commencé !)

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a deux ans, quand j'étais en stage sur Lyon. A la dèche complète de lecture, j'étais entrée dans une librairie et la couverture m'avait attirée. Je ne suis pas capable de résister à un titre comme ça, surtout quand la quatrième de couverture a l'air aussi sympa.
    Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre. J'ai bien aimé n'avoir que les lettres de l'héroïne et pas la correspondance entière, ce qui aurait un peu plombé l'histoire. Au final, je me suis pas mal attachée à l'héroïne, que je trouve réellement drôle.
    Ce que j'ai aussi bien aimé, c'est le récit de l'occupation à Guernesey, "épisode" de l'Histoire qui m'était totalement inconnu. Ce que j'ai apprécié, globalement, c'est que c'est raconté avec beaucoup de légèreté, même si c'est parfois atroce.

    Comme d'habitude quand j'achète des livres, je l'ai laissé chez mes parents. Mon père a également beaucoup aimé.

    Sinon, un autre bouquin que j'ai lu il y a un moment et beaucoup aimé c'est "les falsificateurs", d'Antoine Bello. Quelques longueurs, certes, mais une histoire bien trouvée et globalement bien ficelée.

    Bisoux

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire un jour il me fait de l'oeil depuis un moment et ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré !!! Et ma soeur aussi :) !!! Je le conseil souvent !!!

    RépondreSupprimer