Ce que je lis - Le vieux qui lisait des romans d'amour



  • La photo

Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda
  • Le speech à l'arrière du livre :
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Parce que j'en ai parlé , qu'il fallait que je lise un livre qu'on m'avait obligé à lire en cours (c'était en seconde) pour voir comment ce serait
  • Un extrait
Il lisait lentement en épelant les syllabes, les murmurant à mi-voix comme s’il les dégustait, et, quand il avait maîtrisé le mot entier, il le répétait d’un trait. Puis il faisait la même chose avec la phrase complète, et c’est ainsi qu’il s’appropriait les sentiments et les idées que contenaient les pages.

  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Quand la prof de français de l'époque avait demandé si on avait aimé à l'époque, j'avais forcément dit non (oui oui le côté rebelle de l'adolescence) et oui je me souviens d'avoir trouvé ca niait, et ennuyeux. La prof m'avait rétorqué que si je n'aimais pas ça (et si je m'ennuyais) ben il n'y avait rien à faire pour moi...
Et elle avait certainement raison.
Il n'y a rien de niais, ni de simplet, encore moins d'ennuyeux dans ce livre.

C'est une histoire, un conte, ai je envie de dire, très simple, parlant de choses, de gens et de plaisirs simples.

Il n'y a rien a dire, j'ai adoré...La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est de ne faire que 130 pages et d'avoir été englouti en un seul dimanche après midi pluvieux (oui nous étions déjà de retour à Lyon), mais ce n'est pas très grave si je l'ai lu si vite, parce que je ne l'ai pas acheté, il venait de la bibliothèque (oui, on dirait que je découvre les bibliothèques, mais bon, je suis fan !)

Ca y est le blog est à jour. Je ne sais pas quand je pourrais revenir poster quelque chose. Je rentre à Lyon demain pour 3 semaines (YOUPIIIIIIIIIII !!!!!) et les gentils fournisseurs d'internet n'ont pas encore réussi à nous faire ouvrir la ligne, dans notre nouveau chez nous, donc je n'aurai pas le net pendant une durée encore indéterminée !

1 commentaire:

  1. ça donne envie ça ! va falloir que je me trouve une bibliothèque pas loin de mon nouveau job ! LOL

    RépondreSupprimer