Ce que je lis - Un long dimanche de fiançailles

  • La photo

Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot
  • Le speech à l'arrière du livre :
Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Pour vous expliquer pourquoi je l'ai choisi je vais vous envoyer vers un autre blog que j'affectionne particulièrement, le blog de Fofie, une amie d'Alès. Le lien ci dessus mène directement à l'article d'un long dimanche de fiançailles. Son commentaire du livre m'a donné dès l'instant où je l'ai lu l'envie de le lire. 

Fofie dit : "Comme d'hab, je n'ai pas vu le film. J'ai un mal de chien à me mettre devant un film, surtout s'il est triste (tout le monde m'a dit "j'ai pleuré à la fin". Ca vaut pas le coup de gâcher 2h pour voir ça. Mais "gâcher" 2 soirées pour lire le livre, si si, ça vaut le coup. J'suis vraiment pas finie, des fois)."
Alors si ca peut te rassurer je suis exactement pareil, je n'ai pas vu le film, et je n'ai pas envie de le voir. A la limite les bons films peuvent me donner envie de lire les livres dont ils se sont inspirés !

En plus l'occasion était rêvée, je me suis inscrite à la bibliothèque de Lyon (pour rassurer un peu mon chéri qui me voit toujours revenir avec des livres neufs et qui se demande combien de temps il me faudra pour remplir la bibliothèque du nouvel appartement) et comme à la bibliothèque municipale les livres très récents ne sont pas souvent disponibles, j'ai commencé liste annexe (oui j'ai une liste de livres que je veux lire en permanence sur moi. Dans cette liste annexe, je note tous les livres plus anciens que je n'ai pas encore lu, et que l'on m'a conseillé.

  • Un extrait
La toute première phrase :  Il était une fois cinq soldats français qui faisaient la guerre, parce que les choses sont ainsi.
 
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
J'ai attaqué le livre un lundi soir pour le finir le vendredi soir suivant. (et non ce n'était pas une semaine de vacances)
Autant vous dire que je l'ai dévoré.
Je vous renvoie à l'article qui m'a donné envie de lire le livre, parce que si j'étais aussi douée avec les mots j'aurai pu en écrire un semblable.

Dès les 1ères lignes on s'attache aux 5 condamnés (et si on reprend ce premier passage une fois le livre fini on se rend compte qu'il regorge d'une multitude de détails qu'on n'avait pas saisi), on s'offusque des horreurs de la guerre et de la bétise des hommes, et puis très vite vient Mathilde.
Sa vie simple, ses chats, sa trottinette et surtout sa détermination.
Certains diront que le livre a du mal à démarrer, mais je suis loin de partager cet avis. En 3 lignes j'étais happée par l'histoire.
Au bout de quelques pages je me posais déjà plein de question, et m'identifiait forcément aux personnages (vous l'avez remarqué, quand j'aime un livre, je veux toujours m'identifier à eux, savoir ce que je ferai si j'étais à leur place, ...)

Le pire c'est que je suis sure que si j'avais eu à présenter un livre comme celui là au bac je l'aurai détesté ! Il faudra que je fasse le test d'ailleurs et que j'aille lire un livre qui m'avait été imposé pour voir si cette fois là j'apprécierai !

Bien sur maintenant que le livre est lu, et comme tous les livres que je lis sur les guerres, j'ai choisi quelque chose de bien plus léger pour la prochaine lecture.

2 commentaires:

  1. J'avais entendu parler du film aussi mais pas eu envie de le regarder... maintenant j'ai envie de lire le livre !! Malin ça... lol

    RépondreSupprimer
  2. Je pense également que si j'avais du le présenter pour le bac, je l'aurais détesté.
    Je suis bien contente que tu aies aimé ! J'ai proposé à ma mère de le lire, elle m'a regardé comme si j'étais une extra terrestre. Il est donc rangé à coté de mes Jane Austen, topis.

    RépondreSupprimer