Ce que je lis - Le puits Amélie

  • La photo


Le puits Amélie, Marie Kuhlmann

  • Le speech à l'arrière du livre :
Au pied de la silhouette sombre du chevalement de la mine, s'étend la plaine d'Alsace. Six cents mètres plus bas, des hommes arrachent à la terre les précieux cristaux de potasse. En ce printemps 1910, le début de l'exploitation vient récompenser la ténacité d'Amélie Zurcher. Et pour la région, ce sont des emplois bienvenus en ces temps difficiles. Depuis 1870, l'Alsace est allemande et les meilleurs postes sont réservés aux élites germaniques. Pour beaucoup, comme le menuisier Lucien Mosmann, sa courageuse fille Blanche ou le jeune Antoine Friess, la mine est le dernier recours. Mais ce qu'ils ignorent encore, c'est que les guette un danger pire que les éboulements et le grisou : la guerre.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Si vous suivez un peu le blog, vous avez compris...Ce livre est la première partie de ma derniere lecture, celle qui doit m'éclairer sur le passé des personnages du livre passeurs d'ombre.
Pour connaitre les autres raisons de mon choix je vous renvois à l'article "ce que je lis" précédent.
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Alors pour le coup, j'ai bien eu les réponses à toutes mes questions. J'ai bien compris maintenant qui est l'enfant (légitime ou non) de chacun, quelles étaient les relations entre les personnages, pourquoi certains avaient été abandonnés, etc...
Indéniablement, je pense que j'aurai d'autant plus apprécié "passeurs d'ombre" si j'avais lu les livres dans l'ordre, j'aurai été ravie de retrouver tous ces personnages auxquels j'étais attachée !
Par contre ce tome m'a un peu moins enthousiasmé que le précédent (il reste cependant une lecture que je conseillerais) mais ce n'est peut être que parce que je m'étais déjà fait au style de l'auteur, que le contexte m'était familier, que je n'étais plus très heureuse de trouver un livre dont l'action se déroulait dans un lieu connu (même si aucune description des lieux que je connais bien n'est faite dans l'hisoire)

Un 3ème livre du même auteur est sorti, j'attendrais sa sortie en poche (parce que c'est moins lourd dans le train) pour me jeter dessus !

2 commentaires:

  1. Moi aussi je le lis présentement, je t'en reparle.
    Je ne me souvenais pas d'un village du nom de Voegtlingshoffen. Je ris bien à mon travail, j'essaie de leur faire prononcer les villages :D

    RépondreSupprimer
  2. Le village est au pied des 3 chateaux, près d'Eguisheim...Mais c'est vrai que ce n'est pas un dont on a l'habitude de prononcer le nom

    RépondreSupprimer