Ce que je lis - Passeurs d'ombre

  • La photo


Passeurs d'ombre, Marie Kuhlmann

  • Le speech à l'arrière du livre :

Jeune veuve, Blanche dirige les œuvres sociales des mines de potasse, près de Mulhouse. Quand, en 1940, les Allemands envahissent la région, elle est contrainte d'accueillir Kurt Friedrich, nouveau patron du puits Amélie. Très vite ils deviennent amants. Au cœur de cette Alsace écartelée dans laquelle on enrôle de force tout homme en âge de se battre, les « malgré-nous », Blanche suscite une haine féroce. Alors qu'on la croit vendue à la cause allemande et que, dans le même temps, elle est étroitement surveillée par la Gestapo, elle arrive à mettre en place, sous le nez de l'occupant, un important réseau de passeurs...
  • Pourquoi je l'ai choisi
Un matin je recois une sélection de livres de poche choisis par la fnac dans ma boite mail. Par curiosité, j'y jette un oeil et...Vous vous en doutez, les premières lignes ont fini de me convaincre. Ces mines dont on parle dans le résumé je les connais, c'est tout à coté de là où j'ai grandi.
Mais qu'est ce que j'en connais au final ?
Je sais que mon grand père y a travaillé, je connais cet appartement qu'habite toujours ma mamie adorée, je vois le terril qui bordait la route quand j'allais au centre aéré, je vois les chevalets mais ne me souviens pas de les avoir vu en fonctionnement, je vois ces maisons des cités minières, accolées, toutes alignées, particulièrement à Wittelsheim (où se passe le le livre), le nom d'Amélie Zurcher (et le puits Amélie) me dit forcément quelque chose mais qu'est ce qu'elle a fait cette Amélie pour avoir son nom sur un puits de mine ? Ben je ne me suis jamais posée la question...
Forcément, je me précipite donc à la fnac pour acheter ce livre qui m'en apprendra peut être plus sur un passé qui s'est déroulé à quelques kms de chez moi, que certains de mes proches ont certainement vécu et sur lequel je ne me suis jamais interrogée.
Bon je garde à l'esprit que ce n'est qu'un roman et pas un livre d'histoire, qu'il ne faudra pas tout prendre pour argent comptant, mais ca faisait bien longtemps que je ne brulais pas d'envie de lire un livre en particulier comme ça !
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
J'avais très peur d'être déçue, forcément je m'étais tant réjouie de l'acheter...
En plus le livre commence par 3 pages très succinctes de description de tous les personnages et de leur vie avant le début de l'action du livre...dur de comprendre si vite qui est qui.
Mais qu'à cela ne tienne, je ferai bien les liens au cours du livre, surtout qu'on se sent vite emporté dans l'histoire, que l'on s'attache bien plus vite que de raison aux protagonistes.

Le fait que l'action se passe "à la maison" me fait encore plus poser de questions, et rend l'horreur du passé bien plus réelle. (Quand on est comme moi née en 85 en Alsace, on a forcément entendu parler de la guerre, de l'installation des allemands, des horreurs, des privations, mais notre vie dans notre cocon, protégé, nous ferait presque oublié que la guerre ce n'est pas que dans les films (ou dans les livres), que la souffrance des personnes qui l'ont vécue dépasse tout ce que l'on peut s'imaginer et se représenter!)
Je me suis donc rapidement demandée à la lecture qui j'aurai été, comment j'aurai réagi si j'avais été confrontée à la situation, forcément, je ne souhaite pas y être confrontée, je préfère ne pas savoir, mais cela fait prendre conscience de la force des personnes qui ont vécues cette époque.

J'ai dévoré comme vous l'avez deviné le livre (commencé jeudi soir, fini le lundi suivant).

Mais il y avait un hic, cette histoire de personnage et de leur histoire passée qui fait partie intégrante du livre, mais qu'on a du mal a se saisir. Annelise est bien celle qui a proposé le mariage au fiancé de Blanche, et Augustin est le fils de qui déjà. J'avoue que je me suis un peu emmêlé et j'ai du revenir en arrière de temps en temps pour être bien sur. (j'ai découvert aussi à la fin du livre qu'il y avait une sorte de sommaire avec les relations familiales de chacun)
Ce n'est que samedi que j'ai compris...Sur la première page il y a écrit : du même auteur également chez Pocket : Le Puits Amélie, j'avais donc décidé d'aller à la fnac pour l'acheter aussi...Et en lisant la 4ème de couverture, je me suis rendue compte que le puits Amélie contenait toutes les réponses à mes questions de "liens" des protagonistes. Ce doit être en quelques sortes la première partie de l'histoire. Ce qu'était les personnages durant la 1ère guerre, leur histoire passée, le chainon manquant qu'il me manquait pour tout comprendre. Je ne vous fais pas de dessin sur le prochain livre que je vais lire, il est tout trouvé !

Peut être que j'aurai été moins enthousiaste si on ne se trouvait pas à Wittelsheim, mais rien n'est moins sur.

2 commentaires:

  1. S'il est disponible je me le commande :D, et je t'En reparle!

    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Commande le premier avant celui là !!!! Le puits Amélie qu'il s'appelle le 1er !

    RépondreSupprimer