Aide moi à faire par moi-même - Faire un gâteau

Le titre de l'article est une citation de Maria Montessori.
C'est très à la mode de mettre des noms sur tout, de nommer des méthodes d'éducations, …

J'avoue que je suis bon public pour ce genre de chose, je regarde les blogs, je découvre la libre motricité (je vous en parle dans quelques mois avec Axel) et surtout je découvre Montessori.

Au départ pour moi Montessori ce n'était que quelques jeux et kit vendus chez certains marchands, comme la boite permanence de l'objet de nature et découverte, où les petits hochets de la liste de naissance d'Axel.

En fouillant bien je me suis rendue compte que Montessori n'était pas que des coffrets, mais une façon de penser et d'aménager sa vie pour aider son enfant à grandir et à développer ces capacités.

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet article du blog des supers parents, qui explique comment favoriser l'autonomie des enfants, comment aménager son intérieur, etc…Allez le lire, vous y apprendrez certainement plein de choses intéressantes.

J'entends déjà les détracteurs qui me traiteront de maman permissive, qui laisse les enfants tout faire, tout choisir.
Je ne suis pas d'accord,  Maria Montessori disait :
" Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. "

Ainsi je fixe des limites à Margot, des règles à respecter, je lui donne un cadre, mais je la laisse évoluer librement dans ces choix qui sont sans impact sur sa sécurité ou son adaptation à la vie en communauté : Parce que finalement peut importe qu'elle ait choisi des chaussures bleues ou des chaussures noires pour aller à la crèche le matin.

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice et donner des idées à ceux qui ne connaissent pas ces "méthodes" je vais vous faire une série d'articles, pour vous montrer comment on illustre tout ça dans notre quotidien. - Vous trouverez les articles dans les catégories dans le menu de gauche, sous le nom Aide moi à faire par moi-même.

Pour le premier article, j'ai choisi de vous montrer comment nous avons mis en pratique lors d'un atelier cuisine.

Pour démarrer Margot a apporter tous les ustensiles sur la table de la salle à manger ou nous cuisinons habituellement.

Puis nous avons épluché des poires. A côté de Margot, j'épluchais la mienne avec un "outil" similaire. Elle n'a pas vraiment chopé le truc pour l'épluchage, elle a plutôt fait plein de petits trous dans sa poire avec l'économe, mais je m'en doutais un peu, ça demande quand même beaucoup de synchronisation l'économe, et elle est toute petite - 23 mois dans quelques jours - 



Puis est venu le moment de couper les poires. C'est un des aliments parfaits pour apprendre à couper au couteau, c'est ferme, mais pas trop dur.  
Je donne à Margot son couteau avion qu'elle aime beaucoup. Il est adapté à ces petites mains, avec un bout rond, pas moyen de se blesser




La consigne qui était : "On coupe et on met dans le saladier" a parfois été respectée...


Mais pas toujours :D

Pareil pour le chocolat qu'elle devait casser...


Puis on a versé les autres ingrédients dans le saladier


Et il y a eu quelques catastrophes

Là il aurait fallu que je puisse profiter de l'occasion et dégainer ma pelle et ma balayette pour lui apprendre à balayer…Mais je n'ai pas de pelle et de balayette !

On mélange - toujours pareil, un grand ustensile pour moi pour lui montrer et son ustensile pour mettre en pratique -


Margot ne passe pas une recette sans gouter...



Et ce n'est pas aussi simple qu'avec les haricots : la pâte colle et il faut viser dans les petits trous des moules.

Comme tout est prétexte à se débrouiller seule - ça tombe bien la phrase préférée de Margot en ce moment c'est "Noooooon c'est moiaaaaaaaa" -
Elle a participer au rangement des ingrédients, et ustensiles


Et au nettoyage

Alors ça vous plait ? Finalement il n'y a rien de sorcier dans ce genre d'activités, certains diront même que c'est simplement du bon sens que de laisser les enfants expérimenter.

N'oubliez pas de participer au tirage au sort pour gagner mon bracelet manchette. Il ne vous reste plus que quelques jours. 

3 commentaires:

  1. J'ai découvert "l'éducation bien veillante" qu'est la méthode montesori. Je ne suis pas adepte des "plateau d''activité" tu as certaines pu en voir sur certain blog. Mais je me rend compte que j'applique certain principe de cette méthode. Car ça me semble du bon sens. Ta puce de debrouille super bien.

    RépondreSupprimer
  2. c'est géniale que des petits geste que je fais machinalement alors que je devrai demander a mes enfants s'ils voudraient les faire avec moi, rangement, néttoyage c'est toujours moi qui y fait après les gâteaux avec les zouzous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout simple, ca ne demande ni matériel ni préparation.
      Juste un peu de patience parfois parce que les choses ne vont pas aussi vite que lorsque ce nous les faisons nous même

      Supprimer