Aide moi à faire moi même - Se préparer à partir

Chaque départ à son rituel chez nous. 

Quand nous sortons un jour "normal" pour une raison ou pour une autre, Margot file choisir ces chaussures dans le placard à chaussures : Une caisse avec toutes ces chaussures est à sa disposition.


Puis elle enlève ces chaussons - ça ça va elle sait bien le faire seule - 

Puis tente de mettre ces chaussures - ce n'est pas toujours gagné -



Mais ce qu'elle préfère c'est mettre sa veste. Démonstration en vidéo

Voilà un jour classique. 
Les jours où nous partons en week end/vacances - et il y en a eu un paquet ces derniers temps - elle a pour mission de préparer sa valise de jouets

Je pose la valise sur la table, avec comme consigne : Tu mets ce que tu veux dedans mais il faut que cela rentre dans la valise.

Commence les allers-retour entre la valise, la bibliothèque et le tonneau à jouet


Bon ok des fois j'aide un peu à l'agencement...

Et hop on ferme


C'est bon maman je suis prête, on y va ? 

Pour les curieux voilà ce que Margot a mis dans la première valise qu'elle a confectionnée.
Les semaines suivantes la sélection avait changée mais je n'ai pas fait de photos à chaque départ.

Ces livre de Lulu et Zozo. - je vous en parlais ici -


Des petites figurines animaux

Le crocodile, jouet de son papa quand il était enfant.

Des petits doudous

Les véhicules

Et le jeu de pèche magnétique

3 commentaires:

  1. J'adore !!! j'espère qu'elle continuera à le faire ! nous les chaussures c'est la bataille tout les matins... alors qu'il les mettait tout seul plus petit... par contre le sac de jouet, on utilise le même principe ! et ça me rappel quand j'était petite et que ma mère nous demandait de préparer nos sacs de jouets ! (je lui fait même préparer sa valise de fringue quand il part une nuit chez ma mère !)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien!
    La technique de la veste, on a la même chez nous, avec notre fils du même âge (28 juin 2013).
    J'aime beaucoup l'idée de la valise de jouets. Je me rends compte qu'on emmène rarement ou très peu de jouets quand on part en WE ou en vacances (genre une poupée chacun) alors qu'on a deux enfants (3 ans et demi et bientôt 2 ans) et qu'on voyage pas mal. Je pense que je vais piquer l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben Margot à bien rempli sa valisette dit !

    RépondreSupprimer