Ce que je lis - Un heureux évènement




  • La photo

Un heureux évènement - Eliette Abecassis
  • Le speech à l'arrière du livre 
" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " E. A.


Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.



Pourquoi je l'ai choisi
 Ma colloc un jour m'a dit : tiens toi qui est bien branchée maternité et enfant, tu devrais un jour lire ce livre, ca te passera l'envie !
Après moultes hésitations - ben oui ca serait quand même dommage de me passer l'envie de faire des "mini-nous"- je me suis dit que j'étais suffisament éclairée -hum hum- pour faire la part des choses et que je saurai décider moi même si ce qui se trouve dans le livre est plausible ou non...
 
  • Un extrait
J'avais choisi un extrait, mais je n'ai pas le livre sous la main à l'instant T - et comme je lis peu en ce moment j'ai perdu les bonnes habitudes de noter les extraits dans mon carnet - Je vous rajouterai ca ce soir. 
 
  • Mon avis
Je n'ai pas l'habitude d'être aussi catégorique, mais j'ai tout simplement détesté !
Il faut accorder à l'auteur que le style d'écriture est bon, que le livre se lit très très facilement et très rapidement, la forme donne envie.

Mais le fond !!! Quelle vision noire et défaitiste de la vie.
Je ne discute pas le fait que la maternité est un chamboullement, une épreuve, que ce n'est pas simple à gérer, je ne me permets pas de juger - surtout que je n'ai pas expérimenté - mais franchement, de là à en faire la plus grosse catastrophe n'ayant jamais existé, de faire croire que toutes les mamans épanouies sont des menteuses, qu'un enfant ca empèche de tout faire, etc...

Heureusement que la vie ne se limite pas à ca. Je me suis énervée contre le personnage de cette maman tout le livre, je ne suis jamais arrivée à ressentir de l'empathie, j'ai juste eu envie de la secouer et de lui mettre des claques...

C'est donc un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, à ne pas faire lire aux femmes hésitants à avoir des enfants ou déjà très anxieuses à l'idée d'être mère - sauf si elles ont beaucoup de jugeotte -
  • Ma note 
***** 
  • Prochaine lecture
D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère


1 commentaire:

  1. ça ne me donne pas du tout du tout envie de le lire :)

    (et si je peux faire le relou, colocataire ne s'écrit qu'avec un unique L :D)

    RépondreSupprimer