Ce que je lis - L'Héritage Boleyn

Comme à chaque retour de vacances, le blog est sérieusement en retard. Je dois vous concocter, 2 articles de lectures, mais surtout au moins 7 articles sur la Jordanie, pour vous emmener avec nous dans notre magnifique voyage. Il faut que je me dépèche, je repars en vacances dans 4 semaines !
  • La photo



L'Héritage Boleyn - Philippa Grégory
  • Le speech à l'arrière du livre :

1536. Henri VIII d'Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique. D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre. S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...
  • Pourquoi je l'ai choisi
J'avais lu et beaucoup aimé 2 soeurs pour un roi, du même auteur. Ce livre en est la suite, c'est donc tout naturellement que je voulais le lire. Comme il me fallait acheter des livres de poche pour partir en vacances - la bibliothèque c'est bien mais les livres en grands formats c'est lourd - C'est ouvrage a fait parti de mon choix de lecture de vacances.
  • Un extrait
Aie aie aie, c'est les vacances, j'oublie tout mes devoirs. Je n'ai rien noté - J'essaierai de me rattraper si j'y pense, j'ai le livre à la maison du coup -
  • Mon avis
Il n'y aurait pas encore une suite s'il vous plait ?
Vous l'avez compris rien qu'à cette phrase, je me suis régalée en lisant le livre. L'on retrouve peu de personnages de la première partie - forcément la plupart sont morts décapités - mais leurs héritiers n'ont rien à leur envier.
Je trouve que l'auteur à une force qui permet de faire passer le caractère des protagonistes, on s'énerve de la niaiserie de Catherine Howard, on s'angoisse de voir Anne de Clèves si prude, on est écoeuré par la folie du roi.
On plonge avec délectation dans cette période historique une fois de plus, et dans la vie de ce roi qui se débarrassait de ses épouses quand celles ci ne l'amusaient plus.

Il manque cependant un arbre généalogique, pour se retrouver, comprendre qui est la nièce/cousine/belle soeur, de qui, et ne pas se poser 500 questions au début de la lecture du roman -surtout qu'ils n'étaient pas très inventif à l'époque sur les prénoms et qu'elles s'appellent toutes Catherine !!!-
  • Ma note
*****
  • Prochaine lecture
Lecture achévée : Eragon
Lecture en cours : L'ainé (Eragon tome 2)

6 commentaires:

  1. OUi je suis assez d'accord avec toi pour l'arbre généalogique, ce serait un plus.
    Et puis je m'attendais à ce que l'auteur nous parle également de Catherine Parr et j'avoue avoir été un peu déçue. J'aurais également aimé une suite de ce coté (ou même pour Bloody Mary ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment, comme je le disais dans l'article 2 soeurs pour un roi, une partie de l'histoire que je connais très peu (voire pas du tout) du coup je la découvre à travers les romans et je ne peux être décue qu'il manque telle ou telle personne...

      Supprimer
  2. A ma dernière descente chez Cultura, j'avais cherché deux soeurs pour un roi de façon totalement infructueuse, pour me rabattre sur millenium. La prochaine fois, il faudra donc que je cherche ce bouquin et la suite. Pfiou.

    Au fait, j'ai relu Jane Eyre, ça m'a donné envie ton annonce. C'est plus tarte que dans mon souvenir, mais ça se laisse lire quand même ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ils ne l'ont pas chez Cultura ? Pas bien doués les gens ! Et millénium alors ? Tu as réussi à passer le cap du "c'est bien long à démarrer ?"

      Je me lance dans Orgueil et Préjugés dès que j'aurai englouti les 3 tomes d'Eragon (ce qui ne va pas être bien long à mon avis)

      Supprimer
  3. Topis, j'y retournerai. Au fait, du coup j'ai lu Gatsby le magnifique => à fuuir.

    J'ai passé le cap du "mais quand est ce qu'il va se passer quelque chooooooooose ??". Et c'est vrai qu'à un moment, l'intrigue devient addictive ! Et oui, même si le dénouement a lieu avant la dernière page, la fin est plutôt sympa. Par contre, ça m'étonnerait que je lise les autres.

    aaaah, orgueil et préjugé <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de lire L'Héritage Boleyn et, comme toi, je me régale vraiment ! :)
    J'ai trouvé que Deux Soeurs pour un Roi mettait un moment avant d'être captivant, l'histoire se met en place lentement mais ce n'est pas le cas dans L'Héritage Boleyn et c'est vraiment un livre qui se lit avec plaisir.
    J'en ai appris beaucoup sur le règne de l'un des plus emblématiques rois d'Angleterre et aussi sur ses femmes, même si je m'étais déjà intéressée à cette période auparavant. :)
    Une bonne lecture.

    RépondreSupprimer