Ce que je lis - Eragon


  • La photo


Eragon - Christopher Paolini

  • Le speech à l'arrière du livre :

Eragon mène une vie simple. Jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un oeuf et assiste bientôt à la naissance ... d'un dragon ! En décidant de l'élever, il devient Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume de l'Alagaësia est entre ses mains.
  • Pourquoi je l'ai choisi
En mai 2009, je me plaignais déjà de la fin du 3ème tome et de la longue attente qui allait commencer en attendant le tome 4 de ce qui devait être une trilogie.
Et puis ça y est, le 4ème tome est sortie et en vente depuis quelques temps en anglais et les éditions Bayard ont annoncé sa sortie.
Il n'en faut pas moins pour que je me décide à lancer ma première lecture commune sur le forum de Livraddict, proposant à ceux qui le veulent de lire les 3 tomes pour le 20 avril, histoire d'être plus qu'au point quand le dernier opus sortira.

  • Un extrait
Eragon la regardait, les yeux exorbités, sous le choc. Devant lui entrain de se débarrasser de la membrane qui l'enveloppait, se tenait un dragon. Un bébé dragon !
  • Mon avis
C'est déjà la 3ème fois que je le lis ce livre (oui une fois avec le 2ème tome, une fois à la sortie du 3ème tome et maintenant) et pourtant je ne m'en lasse pas. En plus je redécouvre des choses oubliées, et je me rend compte, comme je connais la suite, que certaines choses auraient pu être devinées bien avant les révélations.
Je ne m'en lasse pas, j'ai dévoré ce livre, en moins d'une semaine, replongeant dans l'univers, comparant ce qui m'entourait à des paysages qu'on pourrait rencontrer dans le livre - pour la peine en Jordanie j'ai trouvé quelques ressemblances dans le désert par exemple - 


L'on retrouve dans le livre un côté Seigneur des Anneaux, il y a des elfes, des nains, plein de personnages fantastiques. Mais personnellement je préfère la vie, le monde et l'ambiance décrits ici, l'on découvre les peuples et leur moeurs en même temps qu'Eragon qui n'en sait pas plus que nous, ne pouvant imaginer que tous ces personnages légendaires existent réellement dans son monde.

Les descriptions fournies par l'auteur sont parfois bien longues - c'est pour cette raison que je ne lis pas le 4ème tome en anglais, comme je l'ai fait pour les Harry Potter, j'ai tenté l'expérience avec le tome 3 et les détails importants ne me permettaient pas de vraiment comprendre l'histoire - cependant ces descriptions nous entraine dans le monde fantastique d'Alagaësia, nous faisant tour à tour rêver, frissonner, voyager...

Ne vous laissez pas berner, ces livres ne sont vraiment pas uniquement destinés aux enfants, l'on y prend vraiment plaisir même quand l'on a plus 15 ans !



  • Ma note

*****
  • Lecture commune partagée avec : 
Les autres billets viendront au fur et à mesure (nous sommes 7 pour l'instant pour cette lecture), il y a jusqu'au 20 avril pour lire un ou plusieurs tomes, d'ailleurs, il n'est pas  trop tard pour vous inscrire...
  • Prochaine lecture
L'ainé (Eragon tome 2) - Oui je ne peux plus m'en passer, il faut absolument que je continue -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire