Ce que je lis - Le miroir de Cassandre

  • La photo

Le miroir de Cassandre, Bernard Werber
  • Le speech à l'arrière du livre :
Et vous que feriez vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ? 
  • Pourquoi je l'ai choisi
"Toi qui lit beaucoup tu n'as jamais lu Werber ?" " J'ai adoré les fourmis de Werber, il est vraiment top tu dois lire cet auteur", etc...
Combien j'ai entendu de gens me dire ça. 

Du coup, comme la 4ème de couverture est plutôt vendeuse, je me suis laissée tenter.

  • Un extrait
Ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait


  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Le premier livre que j'ai dévoré en vacances (4 livres en une semaine on peut dire dévorer)
Qu'en dire ? Ben déjà que je ne relirais pas de Werber de si tot je crois. Le livre n'est pas mauvais au contraire, j'ai lu souvent, je voulais arriver à la fin.

Le livre est prenant, l'histoire est bien ficelée, mais c'est le ton qui m'a embêtée. 

L'héroine narratrice, dont on lit les pensées est une jeune fille de 17ans. Et à mon avis ces pensées ne sont pas du tout celles d'une jeune fille de 17 ans. Alors certes l'auteur n'a jamais pu être une jeune fille de 17 ans, mais quand même.
Et puis le côté moraliste de l'auteur : nous sommes tous des méchants pollueurs capitalistes qui détruisons le monde de nos enfants, ne m'a fait que moyennement rire. J'aime pas les gens qui me disent ce que je dois faire ou ne pas faire, et qui croient qu'ils ont raison et que tout le monde a tort !
Par contre j'ai adoré les citations qui peuplent le livre, les rappels étymologiques sur l'origine des mots,  ça c'est le bon coté du livre. 

Bon sur la plage c'était quand même pas si mal !


1 commentaire:

  1. J'ai lu énormément de Werber (tous sauf le dernier en fait, ça doit faire énormément), et ce n'est de loin pas son meilleur.
    Comme tu le dis bien, il n'est pas mauvais. Mais bon, quand tu viens de finir la trilogie des dieux, Cassandre c'est pas mal plus faible.
    Et même si je me considère comme fan de Werber, je viens de MArs donc moi j'ai pas aimé les Fourmis. Par contre toute la série Thanatonautes, empire des anges et cycle des Dieux...(ptêtre pas thanatonautes, mais bon...)

    Bises!

    Faby

    RépondreSupprimer