Ce que je lis - Rosa Candida

Oui je lis beaucoup en ce moment (d'ailleurs Nico me disait hier soir que j'allais m'abrutir à tant lire :D), et je pense que ca ne va pas aller en s'arrangeant car 3 semaines à Lyon sans télé ni internet le soir, risque de me faire beaucoup de lecture ! 
  • La photo


Rosa Candida, Audur Ava Olaffsdottir
  • Le speech à l'arrière du livre :
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée.
Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.
 En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Avoir une cousine qui travaille dans une librairie, ca aide quand on ne sait plus quoi lire (ce qui n'est pas tout à fait vrai, jai au moins 7 livres à lire en prévision, mais nous parlons parfois de livres ensemble, (via internet car elle habite à des milliers de kilomètres de chez moi...))
Elle m'a donc dit, lors de notre dernier échange, "je suis entrain de lire un livre qui a l'air prometteur. Je n'en suis qu'au début, mais il est déjà chouette. L'auteur c'est  Audur Ava Olaffsdottir, Et elle précisait entre parenthèse que c'était bien le nom de l'auteur (qui en fait est une femme, si j'ai bien compris), c'est l'histoire d'un garcon d'Islande, dont la mère est morte, qui a un enfant né d'un accident, qui quitte pour la première fois son pays et qui en arrivant à l'étranger à l'appendicite. Voilà ou j'en suis dans ma lecture "

Je crois que rien que pour le nom de l'auteur j'aurai pu le choisir. Et puis c'est marrant comme quand les gens vous parle de quelque chose vous le croisez après.
En flânant, pas du tout à la recherche de ce livre, chez un libraire à Aix, et je suis tombée sur le livre, qui comportait plusieurs coeurs de la part du libraire (oui les libraires de cette librairie, attache des coeurs aux livres qu'ils ont appréciés, j'aime d'ailleurs beaucoup ce concept, et je suis bonne cliente pour ca!), mais devant le prix du livre (20€ pour un format proche du poche) je me dis que je le prendrais à la bibliothèque (ou malheureusement il n'était pas dispo avant octobre)
Je l'ai donc réservé (pour être sure de pouvoir l'avoir) et surprise, en allant rendre mes livres de voyages, et prendre une nouvelle lecture vendredi, on me dit que la réservation est déjà revenue (trop bien, j'aime l'efficacité de cette bibliothèque !)
  • Un extrait
« Ma fille est immobile, à califourchon sur mes épaules. Je mets ma main en visière et plonge le regard dans l’aveuglante clarté. C’est alors que je la vois, tout en haut, dans le vitrail du chœur, la rose pourpre à huit pétales, à l’instant précis où le premier rayon transperce la corolle et vient se poser sur la joue de l’enfant. »

  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Je me suis donc jetée sur le livre vendredi en sortant de la bibliothèque et en attendant mes copains qui étaient sur la route de Lyon.
Et quoi dire de mieux que dimanche soir, j'avais englouti les 400 pages de ce roman initiatique !

Je pense que c'est un livre que j'ai préféré de toutes mes lectures des derniers temps. C'est une roman candide, simple, sentimental (un petit peu), mais je crois qu'initiatique est quand même le mot qui lui convient le mieux.

Je suis simplement sous le charme de ces descriptions, de ce jeune homme, à la vie très simple (et pourtant qui pourrait être si compliquée), de sa petite fille, qui a l'air d'un ange, ...

Bref, à lire absolument si vous en avez l'occasion (et si vous n'aimez pas qu'il se passe plein de choses trépidantes, que les héros vivent à 2000 à l'heure,les enquêtes à suspens, les monstres à terrasser, etc...)

1 commentaire:

  1. Je suis bien contente que tu as aimé ce livre. C'est tellement beau, et simple. Ca change des romans compliqués, et c'est juste...majestueux.

    J'ai moi aussi une liste de livres assez longue (comme je réceptionne ces petites merveilles, je prends en note celles qui m'intéresse...), quand la liste est trop longue,on ne sait juste pas par quoi commencer...du coup on en choisit un autre :)

    Gros bisous, et à bientôt! (dans 3 semaines à cette heure j'attends mon avion à l'aéroport!!)

    RépondreSupprimer