Ce que je lis - Le goût des pépins de pommes


  • La photo


Le gout des pépins de pommes, Katharina Hagena
  • Le speech à l'arrière du livre :
A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Je ne sais pas s'il ne faisait pas parti des 10 meilleures ventes. En tout cas il était conseillé par la newsletter de la fnac. Il avait sa place dans ma petite liste et en allant chez mon libraire, il trônait sur la table, donc le voilà dans la valise.
  • Un extrait
Le livre est à Lyon donc pas pour le moment.
 
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
D'abord je me suis perdue, entre tout ces noms...Les tantes, la grand mère, la mère. Il me faut souvent revenir en arrière pour bien comprendre et je n'aime pas bien ça de ne pas comprendre du premier coup !
Mais très vite après je me suis retrouvée. Je me suis imaginée, (re) découvrant la maison de mon arrière grand mère (qui nous a quitté il y a peu) retrouvant des parfums et des souvenirs d'enfances. L'action est quasi inexistante, on passe de souvenirs, au présent, à la vie qui reprend doucement son court.
Une meilleure lecture que la précédente pour les après midi à la plage.


1 commentaire:

  1. Moi j'ai bien aimé !!! Au début c'est un peu long mais je me suis laissé embarqué et la lecture a été agreable.

    RépondreSupprimer