Ce que je lis : La série "Uglies"

Vous pourriez vous dire que ca fait longtemps que je n'ai rien lu, mais détrompez vous, en 4 semaines j'ai englouti pas moins de 5 livres. Les 4 premiers sont de la même série et sont présentés ici ! (pour le 5ème livre il est fini mais je le présenterai dans un autre article...plus tard)
  • Les photos


Je dis les photos, car il y a 4 livres...

Uglies, Pretties, Specials, Extras , Scott Westerfeld

  • Les speech à l'arrière des livres :
Tome 1 : Uglies, Dans le monde de l'extrème beauté, les gens normaux sont en danger

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Tome 2 : Pretties, Dans le monde de l'extrème beauté, la perfection ne protège plus.

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Tome 3 : Specials, Dans le monde de l'extrème beauté, pas de place pour la pitié.

Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugl insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Spécial à son tour !

Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...


Tome 4 : Extras, Dans le monde de l'extrème beauté, seule compte la célébrité.

Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société d'Aya n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya : une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.


  • Pourquoi je l'ai choisi
Je n'en sais trop rien, j'ai du lire sur un site que c'était une super trilogie (oui même s'il y a 4, enfin même 5 livres, mais je vous expliquerai...) C'est le genre de livre où je me dis : je vais l'acheter, le lire et si c'est bien je le donnerai à Salomé...Juste qu'il serait peut être temps de voir avec Salomé si ces livres l'intéressent parce que pour l'instant c'est toujours chez moi qu'ils sont !
Bon il faut avouer aussi que j'aime beaucoup ces livres fantastiques pour adolescents : Les Harry Potter, Narnia, Eragon, et autres A la Croisée des Mondes sont des séries que j'ai dévoré à une allure phénoménale, malgré leur épaisseur et leur nombreux tomes.
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Alors j'ai plongé dans le premier comme je n'avais pas plongé depuis longtemps, je me suis laissée emmené dans l'histoire, et sautais sur le livre dès que j'avais une minute pour lire. En 3 jours les quasi 400 pages étaient croquées et j'étais allée à la Fnac pour acheter les tomes 2, 3 , et 4.
Je suis restée happée durant les tomes 2 et 3, même si bien sur quand on connait le titre des livres suivants, on se doute de la façon dont ça va se terminer... Bien sur aussi, certains mots reviennent bien souvent dans les livres pour le tome 2 c'est "intense et foireux" qui apparait au moins une fois toutes les 2 pages, (ah il aurait fallu les lire en anglais, sur que ça donne mieux!), mais l'histoire se tient, et j'ai continué à lire sans quasiment m'arrêter (sauf cas de force majeur s'appelant le boulot) jusqu'à en arriver au bout des 3 premiers livres.

Au tout début cela devait être une trilogie, donc évidemment les 3 ouvrages se suffisent à eux mêmes.
J'irai presque jusqu'à dire que, même si l'on retrouve avec affection les personnages au cours du 4ème livre, il n'était pas nécessaire.
Il y en a même un 5ème tome qui est sorti mais la 4ème de couverture qui annoncent révéler tous les secrets des personnages et du monde dans lequel ils vivent ne m'attire pas du tout. J'irai très certainement le feuilleter pour voir ce que c'est quand je passerai à la fnac, mais ça sera bien loin de la fièvre acheteuse quand j'ai commencé à lire le premier et que je me suis jetée sur les 3 autres.

En conclusion, 4 fois presque 400 pages en tout juste 3 semaines 1/2 me font dire que les livres sont vraiment très bien, et pas réservés uniquement aux enfants !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire