Ce que je lis - La dernière valse de Mathilda

Deux articles dans la même journée, on voit que je suis en retard :D
  • La photo



La Dernière Valse de Mathilda, Tamara McKinley

  • le speech à l'arrière du livre :
Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Celui là, ce n'est pas moi qui l'ai choisi. Une de mes tantes, grande lectrice aussi (a qui je piquais les livres ados, quand je ne pouvais pas encore m'en acheter 2-3 par mois), est venue passé un week end sous le soleil marseillais, et m'a laissé quelques livres à lire en cadeau... C'était donc le premier.
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Une petite fille vaillante et déterminée qui se bat contre son père violent, contre les malheurs et les embuches de la vie, les a priori de son époque, et 50 ans plus tard, une jeune fille de 25ans (je m'y vois presque), qui vient de perdre son mari et son fils dans un accident tragique et qui cherche de nouveaux repères dans cette propriété dont elle vient d'hériter...

L'une découvre l'histoire de l'autre à travers son journal. Moi, lecteur, je passe d'une histoire à l'autre, avalant les pages pour savoir ce qui va se passer dans leurs vies.
Ça me donne même envie d'aller visiter cet arrière pays australien, ou le premier voisin est à 6h de voiture

Cependant, j'ai été un peu surprise et presque décue par la fin, c'est un peu trop, dommage. Jusque là on s'imagine que l'histoire pourrait être réelle (dans le sens ou l'on est vraiment absorbé par cette histoire), mais le dernier "rebondissement" nous rappelle étrangement que ce n'est qu'un roman, qu'une histoire inventée de toutes pièces, et que l'auteur a voulu en faire trop (même si de petites incohérences mettent la puce à l'oreille tout au long du livre)

Malgré tout, j'ai vraiment adoré le livre, je me suis régalée, et il n'a pas passé le cap de la semaine, malgré sa conséquente épaisseur (597 pages)

Après tout le monde n'est pas de mon avis, voilà même quelqu'un qui le critique ouvertement...(mais qui bien vite se fait critiquer par les commentaires laissés par ces lecteurs.) Moi comme je l'ai dit je n'adhère pas du tout à cette critique, j'aurai peut être même pu faire (si j'étais douée) une critique qui mot pour mot, affirmerait le contraire de son article.

Il vous reste donc à le lire pour vous faire un avis, et à venir me raconter ici ce que vous en avez pensé !!!!

1 commentaire:

  1. Un Gros coup de cœur pour moi .. Au point que j'ai acheté 4 autres romans de cet auteur <3

    RépondreSupprimer