Ce que je lis - Les piliers de la Terre

Voilà un livre terminé déjà depuis plusieurs semaines (je le lisais déjà à Lisbonne), il était grand temps d'en parler avant que je n'achève le suivant !

  • La photo


Une fois de plus pas le livre sous la main, donc pas de photo

Les Piliers de la Terre, de Ken Follet

  • le speech à l'arrière du livre :
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Ken Follet, le maître du suspense, nous livre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Si vous passer de temps en temps à la Fnac (ou à Virgin, ou dans une librairie, je ne veux pas faire de pub) vous avez du certainement les voir, les 2 gros pavés de Ken Follet (Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin)
Je savais que je l'avais déjà lu, il y a quelques années, (et qu'il m'avait plu) mais pas moyen de me souvenir des détails du livre, de l'histoire, et comme "Un monde sans fin" me faisait envie j'ai décidé d'acheter les 2 !
Et plus de 1000 pages en poche, je me disais que ca allait me tenir plus que la semaine (ca a du m'occuper 2 semaines 1/2 à tout casser :s)
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Comme vous commencez peut être à le voir, j'aime beaucoup les romans historiques. Et celui là est rondement mené.
Dans un climat politique instable et sur fond de guerre de succession en Angleterre, Ken Follet, nous entraine dans la vie de gens ordinaires, qui se battent pour survivre, ou atteindre le but qu'ils se sont fixés dans leur vie. Ils sont entrainés souvent malgré eux dans les intrigues du pouvoir, la violence des seigneurs.
On suit les personnages tout au long de leur vie (parfois même celle de leurs enfants), affrontant avec eux, les déceptions, les horreurs, la tristesse, mais aussi leurs joies, leur bonheur, leurs réussites,...)
Au commencement, chaque personnage parait aux antipodes des autres, et à chaque partie on se rend compte que leur destins deviennent intiment liés, les réussites des uns entrainant la déchéance des autres, ...

Il ne faut pas être effrayé par l'épaisseur du livre, on se laisse prendre très rapidement dans l'histoire, et on lutte pour ne pas s'endormir parce qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer :D

Pour ceux qui n'aiment pas lire, il existe à priori une mini-série, inspirée du roman : http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/dossiers/focus-serie-les-piliers-de-la-terre-le-temps-des-cathedrales-5935700-760.html

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu plusieurs fois aussi! La première fois c'est Philippe qui l'avait prêté à Mamie, et Mamie qui me l'avait prêté ^^.
    C'est probablement LA meilleure saga historique que j'ai lu (et vous pouvez me croire...j'en ai lu!)

    RépondreSupprimer