Ce que je lis - La vengeance des dieux

  • La photo

Pas de photos "originales" cette fois, le livre est déjà parti en prêt, je ne l'ai donc plus sous la main...

La vengeance des dieux (tome 1 et 2), de Christian Jacq

  • le speech à l'arrière du livre : (enfin le résumé trouvé sur le net, vu que je n'ai toujours pas le livre)
Tome 1 : La vengeance des dieux

Egypte, 518 avant J.-C., sous le règne d'Amasis. Travaillant depuis peu au prestigieux service des interprètes, chargé d'analyser les documents 'sensibles', le jeune sribe Kel croit son avenir assuré. Mais un jour où il arrive en retard à son bureau, il trouve son patron et ses collègues assassinés, il imagine que c'est sans doute à cause du papyrus crypté qu'ils s'efforçaient de déchiffrer et qui recèle les noms des conjurés qui complotent contre le roi. Croyant les meurtriers proches, Kel s'enfuit avec le document. Désormais, tout l'accuse : le voici devenu le coupable idéal d'une véritable affaire d'Etat ! Seul, pourchassé à la fois par les conjurés et par les polices du royaume, il ne peut compter sur personne si ce n'est sur son ami Bébon, un comédien bon vivant aux multiples relations et jamais à court d'idées, et peut-être sur la jeune et sublime Nitis, prêtresse de la déesse Neith, créatrice de l'univers.

Tome 2 : La divine adoratrice

Dans une Egypte tourmentée, menacée à la fois par l'influence des Grecs et par la convoitise des Perses, la lutte pour le pouvoir a pris la forme d'un complot mortel...
et voilà le jeune scribe Kel injustement accusé de meurtre, bouc émissaire impuissant d'une gigantesque affaire d'Etat. Pour faire éclater son innocence, Kel ne peut compter que sur la merveilleuse Nitis, la jeune prêtresse qu'il aime éperdument. Mais Nitis disparaît, elle a été enlevée. Alors la colère submerge Kel. Plus rien ne lui importe, ni son honneur sali, ni le mystérieux papyrus crypté, ni l'avenir de l'Egypte : il faut retrouver Nitis, et la délivrer.
Afin de sauver l'amour de sa vie, Kel se lance dans une quête désespérée. Son destin et celui de l'Egypte sont inexorablement liés. Réussira-t-il à faire surgir la vérité pour retrouver enfin la sérénité des jours heureux ?

  • Pourquoi je l'ai choisi
Parce que Christian Jacq c'est une valeur sure, quand rien ne m'inspire à la fnac, je file devant son rayon, il en reste toujours un que je n'ai pas lu, et je sais que je vais adorer !
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Toujours aucune déception avec Christian Jacq, l'intrigue est présente tout au long du livre, les détails historiques sur la vie des égyptiens sont toujours omniprésent, on se laisse emporter, on s'indigne contre l'injustice, on s'inquiète, même si l'on sait que le héros s'en sort toujours !

Je ne sais pas si c'est le cadre qui me séduit tant (j'ai toujours adoré les romans historiques), où les intrigues qui me tiennent en haleine mais :
Deux tomes : deux semaines, ça ne peut être qu'une lecture que je vous conseille... Comme tous les autres du même auteur si vous ne les avez pas déjà lus (Ramsès, La Pierre de lumière, La Reine Liberté,...)

Le prochain "Ce que je lis" va arriver très vite, le livre est déjà fini ...

3 commentaires:

  1. Ça me rappelle tous les livres qu'on a emprunté à Mamie ^^.
    Et je confirme avec un Christian Jacq, tu ne peux pas te tromper, c'est forcément bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ces deux tomes de "La vengeance des dieux" et, comme d'habitude, j'ai dévoré cette histoire de cet écrivain célèbre mais controversé.
    Ca se lit facilement et on vit avec les trois héros des aventures extraordinaires parfois un peu tirées par les cheveux.
    J'ai trouvé ça un peu répétitif (chasse à l'homme, guet-apens, trahison, fuite,...) mais bien agréable.
    A mon avis, ce n'est pas le meilleur de Chr.Jacq mais c'est délassant.

    RépondreSupprimer
  3. Oui délassant est le mot approprié...
    De bons livres à lire sur la plage !

    RépondreSupprimer