Ce que je lis - Syngué sabour

Et voilà la nouvelle catégorie du blog...Ça fait quelques temps qu'elle me trotte dans la tête !

J'ai envie de vous faire découvrir ce que je lis parce que je lis beaucoup en ce moment ! (et oui 3h de TGV toutes les semaines ça aide). Je n'ai pas l'ambition ni la prétention de me croire critique littéraire, j'ai juste envie de vous faire partager mes découvertes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Si tout va bien la trame sera toujours la même !

D'abord,
  • Une photo "originale" du livre



Ce sera donc, Syngué sabour, pierre de patience, d'Atiq Rahimi

Puis
  • le speech à l'arrière du livre :

"Cette pierre que tu poses devant toi..devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères...à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n'oses pas révéler aux autres...Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à un beau jour où elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines...Comment appelle-t-on cette pierre ?"

En Afganistan peut être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures ett les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

  • Pourquoi je l'ai choisi
Des raisons simples :
Une qui revient souvent dans mes choix de livre, la photo sur la couverture, intrigante, avec une certaine tristesse...
Ajoutez à ça un titre imprononçable :D
et puis surtout, c'est le prix Goncourt 2008, généralement quand ça plait aux autres, c'est que ce n'est pas un livre classique, qu'il a un petit plus qui fait que tu t'accroches et que tu restes suspendue aux pages.
Le dernier atout indéniable, c'est qu'avec ces seulement 140 pages, c'est un tout petit livre de poche, facile à transporter...L'achat parfait au Virgin de la gare Saint Charles, juste avant de monter dans le train.

  • Comment j'ai "ressenti" le livre
C'est loin d'être un livre amusant, c'est plutôt un livre sombre, noir. Un mélange de pauvreté, de misère, d'actes inavouables et de traumatismes.
Un mari blessé, dans le coma, que sa femme veille. Ce mari qu'elle n'a presque pas connu, ce héros de la guerre toujours absent, à qui elle a été marié alors qu'il était sur le champ de bataille, aujourd'hui inerte, allongé, impassible, les yeux ouverts, une perfusion dans le bras.
La guerre s'est emparée de la ville et la femme commence à distiller ces secrets à cet homme qui a partagé sa vie, mais à qui elle n'a jamais rien osé dire !
Chaque secret la libère d'une peine, et c'est ainsi que l'homme devient sa pierre de patience
- sa Syngué sabour -
Cependant la femme le sait, chaque Syngué sabour éclate un jour...

C'est un livre qui se lit très rapidement, on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'histoire, forcément avec un des principaux protagonistes dans le coma, il ne peut y avoir de grandes scènes d'actions. Mais les descriptions fines, l'hésitation de l'auteur qui ne sait pas toujours quelles interprétations donner aux gestes et paroles de la femme, la folie qui se devine, m'a absorbé dans leur univers immobile, avec tout au long du livre une même question dans ma tête, mais comment va-t-on s'en sortir ? Quelle fin peut on attendre ?
_________________________________________________________

Bien sûr pour ceux qui me croisent souvent, si mes petits résumés arrivent à vous donner envie, je veux bien vous préter les livres...
Et promis le prochain livre sera un peu plus léger, pour m'éviter une déprime, il va falloir que je sorte de l'ambiance noire et morbide de ma derniere lecture.

Tous les conseils, remarques et critiques que vous avez envie de faire, sur ce type d'articles sont les bienvenus (même si c'est pour me dire que c'est chiant, et qu'il vaut mieux que je m'arrête là...)

En attendant, en ce dimanche pluvieux, je retourne à ma nouvelle lecture !

2 commentaires:

  1. Coucou!

    J'aime bien la nouvelle revue littéraire!
    Je ne connaissais pas ce livre, ça a l'air d'être un livre à réfléchir, j'aime bien ce genre là, mais je le lirais plus tard, car il est un peu trop dépressif ^^.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ah cool quelqu'un à qui ca plait (en même temps c'est ton métier alors je n'en doutais pas trop...)

    Je ne suis pas sure que dépressif soit le mot mais oui ce n'est pas un livre qui te rend happy !
    Le prochain est plus léger, mais me parait moins bien :D

    Bisous

    RépondreSupprimer