Ce que je lis - La vie d'une autre

Je lis bien plus vite que je n'écris des articles sur le blog. Voilà donc le livre, fini la semaine passée.

  • La photo


La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt

  • le speech à l'arrière du livre :

"Marie a 25 ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain...Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de 3 enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulée. Comment faire pour donner le change à son entourage ?
Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec un énergie virevoltante et un optimisme rafraichissant que Frederique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence"

  • Pourquoi je l'ai choisi
Un seule raison...Les 2 premières phrases du speech... Si vous avez suivi l'escapade à Berlin vous connaissez Marie, 25 ans, qui un soir de fête pourrait rencontrer le beau Pablo... Forcément je ne pouvais plus le laisser sur son étalage.
Par contre la bonne question est pourquoi j'ai choisi de le lire maintenant ? Ben je vous avoue qu'après Syngué Sabour, il me fallait un livre "pas franchement intellectuel", juste une histoire à découvrir
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Alors oui je le dis de suite ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est plaisant.
Plaisant dans le sens ou l'on ne devine pas la fin de l'histoire dès le premier chapitre, plaisant car on se demande toujours si les choix qu'elle fait son les bons (ceux que nous ferions ?), si elle va s'en sortir ou s'empêtrer dans son mensonge, et puis la question qui nous trotte dans la tête dès le départ : Mais comment perd-on la mémoire de 12 années en une nuit ? Car au fil de l'histoire les indices savamment distillés laissent bien entrevoir une raison (et un choc) qui ont entrainé la perte de mémoire !
Le voyage dans la tête d'une femme qui pourrait être moi ou chacune de mes copines, permet de ne pas décrocher au cours de l'histoire, et de patienter sagement jusqu'aux derniers mots pour comprendre...

Bref un livre plaisant pour la plage cet été (mais pas pour une étude au bac) un livre de filles que l'on se prête entre copines (et qu'on ne prête pas à Morgane parce qu'elle va vous dire qu'il est pourri votre livre :D)

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de le lire. Je vais voir pour l'emprunter à la bibliothèque ^^.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer